MA GENERATION TELOCHE

MA GENERATION TELOCHE

X-OR

titre original :
Uchū Keiji Gyaban

 

genre :
science-fiction

 

nombre d'épisodes :
44

 

durée de l'épisode :
26 mn

 

date et lieu de naissance de la série :
en 1982 au Japon
le 26 octobre 1983 sur Antenne 2 en France

 

l'histoire :
le combat d'un extra-terrestre, dépêché sur Terre afin de la défendre contre une race d'êtres belliqueux qui veulent étendre leur domination à l'ensemble du cosmos.

X-OR

LES PERSONNAGES

 

GORDAN/X-OR
(Kenji Ōba)
 

X-ORC'est un Justicier de l'Espace  envoyé par le comité de défense de la planète Etolia, dans le but de défendre la Terre des attaques incessantes des C-Rex.

En criant « Transmutation ! », il est en mesure de revêtir instantanément un scaphandre de combat technologique, qui décuple ses forces (à chaque fois, un stock shot nous permet de revoir la scène « au ralenti »).
Il doit toutefois conserver son identité secrète, et travaille dans un centre équestre, le ranch Abalon Club, sous le nom de Gordan, pour s'assurer une couverture.
Il roule dans une Suzuki Samurai rouge décapotable, un petit 4x4 très populaire dans les années 80.

 

PROFESSEUR KOM
(Toshiaki Nishizawa)

Officier haut-gradé du comité de défense des Justiciers de l'Espace, il est le père de Bimmy et le mentor d'X-Or, avec qui il communique via un écran géant à bord du vaisseau CTE.

 

BIMMY
(Wakiko Kano)
 

X-OR

La charmante équipière d'X-Or, qui l'a discrètement suivi sur Terre, malgré le désaccord de son propre père le Professeur Kom.
X-Or s'oppose tout d'abord à sa présence, craignant pour sa vie, mais il finit par reconnaître en elle une partenaire de choix, sans compter que Bimmy semble avoir un faible pour lui.
Bimmy possède la faculté étrange de se changer en oiseau à volonté.

 

K-REX
(Michiro Handa)

Ex-Justicier de l'Espace et ami proche de Bolzar, le père de X-Or, K-Rex est un traître qui a vendu son âme aux forces des C-Rex, dont il commande les armées.
Toutefois, incapable de vaincre X-Or, il provoquera la colère de leur roi Louis BMX-1, et se verra chassé de leur base. 

 

KOJIRO AOYAMA
(Masayuki Suzuki)

Photographe gaffeur et maladroit, qui est le grand ami de Gordan.
Juché sur sa petite mobylette et affublé d'une énorme paire de lunettes rondes, il rêve de pouvoir un jour décrocher un scoop en photographiant des OVNIS.
Inutile de dire qu'il n'y arrive jamais, même si, paradoxalement, il se retrouve souvent (et bien involontairement) aux prises avec les C-Rex.

 

LES DOUBLERMAN
Etres à la carrure massive et aux canines développées constituent la pure souche de la race C-Rex, et sont en mesure de changer d'apparence à volonté.

 

GROS PLAN

X-OR

Lors de sa première diffusion télévisée, la version française avait été enrichie de 8 épisodes supplémentaires, amenant le nombre d'épisodes à 52, nombre plus standard pour une série télévisée.
Ces épisodes n'étaient autres que les 8 premiers de la série Sharivan, dont le héros avait été renommé X-Or 02.

 

X-Or a connu un immense succès en France dans les années 1980. La chanson française du générique y est pour beaucoup.
Mais le succès sera également au rendez-vous dans son pays d'origine, où la série obtiendra des scores d'audience inégalés.

X-OR


la réalisation :
d'une qualité remarquable pour l'époque, totalement kitsch aujourd'hui.

 

le générique :
signée par un certain Paul Persavon, qui n'est autre qu'Antoine de Caunes, et chanté par Jean-Pierre Savelli.

 

le doublage :
plutôt bon. C'est Francis Lax qui double le professeur Kom.

 

A l'instar de Goldorak, X-Or fait appel à un arsenal et à une technologie de pointe pour combattre ses ennemis.

 

Rayon Laséro-Plutonique :
rayon laser projeté depuis le gantelet droit du scaphandre d'X-Or, capable de détruire un monstre de faible puissance.

 

Vision Infra-Rouge :
système de vision infra-rouge permettant de repérer tout adversaire devenu invisible, et intégré dans le casque du scaphandre.

 

Ecran cybero-magnétique :
simple bouclier magnétique généré en face d'X-Or, pour le protéger d'une attaque directe.

 

Laséro-lame :
arme coup de grâce par excellence, consistant en une épée chromée jaillissant du gantelet gauche d'X-or ; la lame se change en un rayon laser juste avant de porter le coup final à un ennemi, qui se retrouve généralement tranché en deux sur toute sa longueur.
Avant de porter le coup de grâce, X-Or se livre souvent à une petite plaisanterie du style « Tu l'auras voulu ! », "Adieu, C-rex !", ou encore "On partage la poire en deux...". Dans la version originale, il dit simplement "Gyaban Dynamic", qui est le nom de cette attaque.

 

CTE/Cabine de Transit dans l'Espace :
vaisseau de combat d'X-Or, il constitue une véritable base mobile qui réside en permanence dans la stratosphère.
Outre sa puissance de feu dévastatrice, il recèle d'autres véhicules spécialisés, et sa partie inférieure peut se détacher de l'ensemble pour se transformer en un puissant dragon mécanique appelé Morox.

 

Morox :
cet immense dragon de métal est à coup sûr l'arme la plus puissante de tout l'arsenal d'X-Or, qui l'utilise en général contre les chasseurs spatiaux des C-Rex, ou encore face à un monstre géant. X-Or se tient alors debout sur son museau, et le dirige à la voix.
Morox peut cracher des flammes et projeter de puissants rayons énergétiques, à moins qu'il ne lui prenne l'envie de tout balayer d'un grand coup de queue.
X-Or l'invoque en criant « À moi, Morox ! », qui est suivi d'un stock shot montrant le dragon rugissant.

 

Molotox :
tank de combat lourd, entreposé à l'intérieur de la CTE. Sa partie supérieure peut se désolidariser, pour devenir un chasseur aérien. De plus, le tank recèle un petit véhicule jaune (Scooper en anglais) ressemblant à une foreuse, et capable de voyager en sous-sol.
Scooper est un hommage évident à la Taupe, véhicule similaire aperçu dans la série de marionnettes Les sentinelles de l'air.

X-OR

Rollersky :

side-car volant de couleur rouge, également entreposé dans la CTE.
X-Or l'utilise surtout pour voyager à travers le trou noir des C-Rex, lorsqu'il doit poursuivre un monstre.

 



30/05/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres