date et lieu de naissance de la série : le 17 octobre 1980 sur Antenne 2
l'histoire : un papa élève seul ses quatre enfants, issus de deux mariages successifs.
LES PERSONNAGES
BERNARD CHALETTE (Sady Rebbot)
Le père, la quarantaine. Il est dessinateur dans la publicité. Même s'il travaille principalement chez lui, il doit jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle puisqu'il élève seul ses quatre enfants. Si le père est un papa-poule, il n'hésite pas à punir sa progéniture si celle-ci le mérite, mais de façon tendre et amusante. La famille habite une grande maison et se déplace dans un minibus bariolé.
Egalement acteur de doublage, Sady Rebbot a succombé à un cancer en 1994.
JULIENNE (Corinne Hugnin)
La fille aînée. Grande adolescente qui prépare le bac, c'est une bonne élève responsable. Son père se mettra en quatre pour qu'elle puisse organiser une boum.
Corinne Hugnin est devenue régisseur adjoint pour la télévision.
PAUL (Geoffroy Ville)
Le fils, une dizaine d'années.
Seul garçon de la fratrie, il se fera arrêter en train de voler des cassettes dans un grand magasin, et se fera opérer de l'appendicite. Il n'a pas la langue dans sa poche. Sa phrase fétiche quand il sort une bétise : "OK j'remballe".
CLAIRE (Raphaëlle Schacher)
Première fille du second mariage de Bernard. Elle aussi causera du souci à son papa : la directrice de son école les convoquera parce que Claire a fait l'école buissonnière pour aller au cinéma... en fraudant.
On a revu Raphaëlle Shacher sans la saison 2 de la série "Un seul être vous manque".
EVA (Suzanne Legrand)
La petite dernière, sauf quand il s'agit de faire les 400 coups avec son frère ou Claire.
Devenue scénariste et artiste de théâtre, la filmographie de Suzanne Legrand se poursuit avec des épiodes de séries télé comme "Commissaire Moulin", "Fabien Cosma", "L’Instit", "Les Cordier juge et flic". Elle a eu un rôle récurrent dans "L'appart" et "Le vent des moissons".
GROS PLAN
Daniel Goldenberg a adapté cette série populaire, qui a fait les beaux soirs d'Antenne 2 plusieurs vendredis de suite, d'après son roman. Elle aborde des sujets divers que toute famille pourrait connaître et les règle avec diplomatie et, parfois, sur le ton de la comédie. La série propose un beau portrait d'une famille recomposée (déjà !) et monoparentale au début des années 1980.
la réalisation : très représentative de l'époque. Chaque épisode se termine par un dessin représentant le dernier plan.
les décors : variés, avec de nombreux extérieurs, sur la côte normande et même la tour Eiffel.
le générique : Il en existe deux versions, dont une interprétée par Sady Rebbot et Raphaëlle Schacher. (video ci-dessous)
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.