MANNIX
genre : policier
nombre d'épisodes : 194
8 saisons
durée de l'épisode : 50 min
date et lieu de naissance de la série :
le 16 septembre 1967 sur CBS aux Etats-Unis
le 2 janvier 1969 sur la première chaîne de l'ORTF en France
l'histoire : les enquêtes d'un détective privé, à Los Angeles.
LES PERSONNAGES
JOE MANNIX (Mike Connors)
Un homme, un vrai.
Détective privé dur et déterminé, il encaisse les coups aussi bien qu'il les donne. Le passage à tabac semble être sa marque de fabrique.
Figure d'enquêteur à l'américaine plutôt classique, Mannix est un ancien militaire qui n'obéit que très rarement aux ordres.
C'est un solitaire, un célibataire et un anticonformiste. Ses enquêtes tiennent d'un genre proche du film noir. Investigation violente et résolution à l'avenant.
Krekor Ohanian (son vrai nom) est d'origine arménienne et grandit dans le quartier arménien de Fresno, en Californie.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans l'U.S. Air Force.
Après la guerre, il part faire ses études à l'Université de Californie à Los Angeles où il entrera dans une fraternité, Phi Delta Theta.
Joueur de basketball émérite — ses partenaires de jeu l'appellent « Touch » —, il sera crédité au générique de ses premiers films sous son nom d'artiste d'alors, « Touch Connors ».
Il enchaîne les petits rôles, au cinéma et à la télévision, avant de prendre son nom de Mike Connors en 1958 et de jouer dans plusieurs longs-métrages.
De 1967 à 1975, il interprète le rôle de Mannix dans la série éponyme. La série fait de Mike Connors l'un des acteurs les mieux payés de la télévision, touchant jusqu'à 40 000 dollars par épisode.
Par la suite, l'acteur joue dans diverses séries ("Walker, Texas Ranger", "L'homme qui tombe à pic", "La croisière s'amuse", "Arabesque" et "Mon Oncle Charlie").
Mike Connors meurt le à l'âge de 91 ans, des suites d'une leucémie.
PEGGY FAIR (Gail Fisher)
La fidèle assistante et secrétaire dévouée de Mannix.
Elle l'accompagne souvent au cours de ses enquêtes.
Dernière née d'une fratrie de cinq enfants, Gail Fisher naît le 18 août à Orange, dans le New Jersey.
Adolescente, elle fut pom-pom girl et participa à plusieurs concours de beauté : elle obtint les titres de Miss Transit, de Miss Black New Jersey, et de Miss Press Photographer.
Elle a connu une notoriété internationale pour son interprétation du rôle de Peggy Fair, devenant une des premières actrices afro-américaines à jouer dans une série de façon régulière.
Gail Fisher est morte le en Californie.
GROS PLAN
Cette série connut un grand succès :
Golden Globe Award de la meilleure série dramatique en 1972
renouvelant le genre en proposant un personnage de détective au grand cœur dans l'esprit de son rôle précédent dans la série Sur la corde raide.
Mike Connors fut récompensé du Golden Globe Award du meilleur acteur dans une série dramatique.
Gail Fisher décrocha l'Emmy Award et le Golden Globe du meilleur second rôle dans une série dramatique. Elle est la première actrice noire à gagner un Golden Globe.
Les deux dernières saisons sont totalement inédites en France.
Il existe un cross-over entre la sitcom inédite en France Here's Lucy et Mannix. Le personnage de Lucy Carter engage le détective pour lui servir de garde du corps contre des bandits.
, dans la série Diagnostic : Meurtre, Joe Mannix résout une ancienne affaire avec l'aide du docteur Mark Sloan dans l'épisode intitulé Vingt ans après (quatrième saison).
Mannix a été édité en DVD par TF1 Video.
la réalisation : accuse le poids des années.
le générique : très original.
Des images présente le héros sous forme d'un split screen sur une musique de Lalo Schifrin.
le doublage : assuré principalement par Pierre Hatet, celui-ci fut remplacé par le canadien Luc Durand, pour des raisons de coût.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres