nombre d'épisodes : 11 1 saison + 1 pilote de 90 mn
date et lieu de naissance de la série : le 30 septembre 1983 sur NBC aux Etats-Unis le 25 juin 1983 sur FR3 en France
l'histoire : un séduisant jeune homme, qui a étudié pendant de longues années les mystères des liens entre la faune sauvage et les hommes, est capable de se tranformer en n'importe quel animal. Il met ce pouvoir au service de la police.
LES PERSONNAGES
JONATHAN "JESSIE" CHASE (Simon McCorkindale)
Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'homme. Détenteur d'un secret ancestral, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'université de New-York, il aide également la police dans ses enqêtes. Seuls Ty et Brooke partagent son secret.
Malgré un rôle conséquent dans "Mort sur le Nil" au milieu d'une pléiade de stars, Simon McCorkindale a surtout officié à la télévision, se partageant entre le Canada, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Il a succombé à un cancer de l'intestin en 2010, à l'âge de 58 ans.
TYRONE "TY" EARL (Michael D. Roberts)
Tyrone est un grand noir, le meilleur ami de Jonathan. Ils se sont rencontrés à l'armée.
BROOKE McKENZIE (Melody Anderson)
Séduisante policière de New-York, Jonathan lui vient souvent en aide. N'osant pas se l'avouer, Brooke est pourtant amoureuse de ce séduisant professeur d'université.
Melody Anderson fut Dale Arden dans le kitchissime "Flash Gordon" (1980) signé Mike Hodges.
GROS PLAN
Cette série, malgré sa courte période de diffusion, devint culte en France en étant rediffusée sur TF1. Manimal est la contraction des mots "homme" et "animal" en référence au héros qui a la particularité de se transformer en animal à des moments opportuns.
Parmi ses "métamorphoses" fort réussies, citons la panthère noire, le faucon, le chat, le serpent et l'ours.
Le coût de production de chaque épisode a eu raison de la série, qui ne connut qu'une (courte) saison.
Une adaptation au cinéma serait en projet.
la réalisation : bonne. Chaque épisode est un cocktail d'action et d'humour et d'effets spéciaux forts réussis.
les décors : beaucoup de décors naturels.
le générique : Une voix off, un flash-back et quelques images judicieusement bien choisies nous rappellent en quelques secondes le principe de la série. La seconde version est moins réussie.
le doublage :plutôt bon. C'est Richard Darbois qui double Jonathan.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.