titre original : Degrassi Junior High puis Degrassi High
genre : chronique
nombre d'épisodes : 70 5 saisons
durée de l'épisode : 25 mn
date et lieu de naissance de la série : le 18 janvier 1987 sur CBC au Canada. le 10 septembre 1988 sur Antenne 2 en France
l'histoire : au collège Degrassi, un groupe d'amis fait son entrée en sixième.
LESPERSONNAGES
JOEY JEREMIAH (Pat Mastroianni)
Toujours coiffé d'un chapeau, Joey porte des pantalons larges et des chemises bariolées. Cool et relax, ce jeune garçon ne manque pas de vitalité. Avec Wheels et Snake, il a créé le groupe de musique Les Zit Remedy, dans lequel il chante et joue du clavier. Au collège, tout irait pour le mieux s'il n'y avait Dwayne et sa bande, et monsieur Raditch, un professeur qu'il déteste.
DEREK WHEELER (Neil Hope)
Surnommé "Wheels" par ses amis Joey et Snake, Derek joue de la basse au sein des Zit Remedy. Ses parents se tuent dans un accident de voiture et il part habiter chez sa grand-mère. Nul en cours, il passe de justesse en seconde.
SNAKE (Stephan Brogren)
De son vrai nom Archibald Simpson, Snake joue de la guitare électrique dans Les Zit Remedy. Grand et timide, il travaille bien à l'école.
SPIKE (Amanda Stepto)
De son vrai nom Christine Nelson, Spike a tout de la punk. Elle connaîtra les inconvénients de la maternité lorsque l'on est adolescente et lycéenne, en donnant naissance à une petite Emma.
GROS PLAN
Nées au Canada en 1987, Les années collège trouvent leurs origines dans la série The Kids of Degrassi Streets (inédite de ce côté-ci de l'Atlantique) dans laquelle les personnages évoluaient dès l'école primaire. Elle comptaient 26 épisodes.
Les acteurs grandissent, ils vont au collège et bientôt au lycée. La série change de nom : Degrassi Junior High (42 épisodes) devient Degrassi High (28 épisodes). C'est à ce moment que la série est exportée en France ou elle prend le nom : Les années collège, regroupant tous les épisodes.
La série se termine en 1991, suivie par un film en 1992. School's out (lui aussi inédit en France) décrit la vie des personnages pendant l'été, après leur bac.
Degrassi : nouvelle génération met en scène de nouveaux élèves, Emma, la fille de Spike, en tête.
Les années collège se démarquent des séries concurrentes de l'époque par un ton très réaliste. Elle aborde sans tabou des sujets graves tels que l'alcoolisme,
le sida,
la drogue,
la violence, le cancer.....
Dans la série, chaque personnage a des problèmes de la vie quotidienne. De plus, elle ne se cantonne pas seulement à quelques acteurs. Le nombre élevé de personnages évite au spectateur un sentiment de lassitude.
la réalisation : vivante. On est captivé.
les décors : variés. Malgré l'omniprésence du collège, on entre dans l'intimité des familles.
le générique : plutôt sympa avec une bonne chanson rock.
le doublage : très bon, assuré par Chrismax Films.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.