L'ODYSSEE FANTASTIQUE
titre original : The Odyssey
autre titre français : L'odyssée imaginaire
genre : fantastique
nombre d'épisodes : 39
3 saisons
durée de l'épisode : 26 min
date et lieu de naissance de la série :
le 9 mars 1992 sur CBC au Canada
le 21 décembre 1994 sur M6 en France
l'histoire : un jeune garçon plongé dans le coma est projeté dans un voyage imaginaire créé par son traumatisme.
LES PERSONNAGES
JAY ZIEGLER (Illya Woloshyn)11 ans, il veut seul avec sa mère depuis la mort de son père. Il a pour seule amie Donna, une petite fille de son âge.
Pour parvenir à faire partie d'une bande de garçons, Jay doit apporter à Keith, le chef du groupe, le télescope de son père. Mais il chute de la cabane du groupe et tombe dans le coma.
Illya Woloshyn est né en 1981.
Après cette série, on ne lui connaît que deux autres films inédits en France.
DONNA (Ashley Rogers)
La meilleure amie de Jay. Elle porte des lunettes et à une jambe handicapée.
Lors de son "odyssée" Jay la retrouvera sous le nom d'Alpha, débarrassée de ses lunettes et de ses prothèses. Elle restera son alliée tout au long de ses aventures.
Ashley Rogers est née le 30 septembre 1981.La suite de sa carrière fut également confidentielle, privilégiant ses études. Elle joue dans Souvenir d'un été en 1995 aux côtés de Christina Ricci et Demi Moore.
Le 11 décembre 2007, Ashley décède d'une pneumonie.
KEITH (Tony Sampson)
Le chef de la bande de garçons que Jay voulait intégrer. Comme ce dernier est tombé à cause de lui, il culpabilise dans la vraie vie et devient ami avec Donna. Dans "l'odyssée" de Jay, il se nomme Flash et devient un allié ce choix.
Natif de Vancouver, Tony Sampson débute dans cette série. Il se spécialise ensuite dans le doublage de dessins animés.
GROS PLAN
Cette série canadienne destinée aux enfants était au départ intitulée The Jellybean Odyssey, mais finalement elle s'appellera simplement The Odyssey.
Le coma de Jay le transporte (et nous avec) dans un monde parallèle et post-apocalyptique Tous les adultes ont disparu ; les enfants ont reconstitué de petites communautés autonomes (le clan de la foret, les humanologues) mais sont aussi sous l'emprise d'un régime autoritaire incarné par le mystérieux Brad.
En français, la première saison s'intitule L'Odyssée fantastique, la seconde L'Odyssée imaginaire et la troisième a repris le titre original L'Odyssée fantastique. En France, la série fut diffusée sur M6 tout d'abord avec seulement la première saison puis sur France 3 intégralement. Une programmation chaotique qui explique son manque de succès chez nous.
Outre-Atlantique, elle fut nommée quatre fois aux Gemini Awards : meilleur programme pour la jeunesse, Meilleure réalisation pour une série dramatique, meilleur scénario pour une série dramatique et meilleure direction artistique.
La série n'a pas réellement de fin, annulée par CBC, elle se termine par un cliffhanger.
la réalisation : la série a bénéficié de gros moyens. Ce n'est pas inintéressant.
le générique : quelques images judicieusement bien choisies nous rappelle le concept.
le doublage : bon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 48 autres membres