MA GENERATION TELOCHE

MA GENERATION TELOCHE

FLO ET LES ROBINSON SUISSES

 


titre original : 
Kazoku Robinson Hyōryūki Fushigi na Shima no Furōne

 

genre : aventures

 

nombre d'épisodes : 

50

 

durée de l'épisode : 20 minutes

 

date et lieu de naissance de la série : 
en 1981 au Japon

le 19 décembre 1987 sur la Cinq en France

 

l'histoire : en partance pour l'Australie en 1860, une famille échoue sur une île déserte, après le naufrage de leur bateau.

1200px-Flo_robinson.jpg 

LES PERSONNAGES

 

Flo ROBINSON
R.jpg
Fillette de dix ans, garçon manqué, rêveuse et espiègle. Elle aime l'aventure, et fait preuve de déjà beaucoup de courage pour son âge. Elle ne tient jamais en place et est toujours en train de grimper aux arbres, de courir, de rivaliser avec Franz au tir à l'arc, ou de fuir les devoirs.
Comme tous les enfants, Flo tient les études en horreur ainsi que la couture.
De tempérament assez marqué, elle peut aussi se montrer très imprudente. Elle se perd plusieurs fois dans la série. Elle joue souvent en compagnie de Jack.

 

Ernst ROBINSON
R (2).jpg
Médecin suisse, mari et père de famille aimant.

Droit, courtois et entreprenant, il est aussi très débrouillard, et c'est lui qui gère tous les gros travaux. Avec l'aide de sa femme ou de son fils aîné Franz, il construit la maison des Robinson en haut d'un grand arbre. Il est également très cultivé, il a lu beaucoup de livres, et utilisera ses connaissances pour trouver un moyen de construire un radeau, de faire du feu ou de se procurer de la cire, du sel et du sucre.
C'est aussi lui qui entreprend la construction du bateau qui pourra éventuellement les conduire en Australie. Il arrive toujours à garder son sang froid même dans les situations les plus corsées et parvient toujours à trouver une solution. C'est ce qui lui vaut le respect et l'admiration de ses enfants, en particulier Flo qui répète sans cesse que son papa est "génial".

 

Anna ROBINSON 

R (1).jpg
La mère de Flo et épouse de Ernst Robinson. Elle a passé son enfance à la ferme, ce qui ne l'empêche pas d'être très peureuse.

Très émotive, elle réussit cependant à dominer ses peurs de façon remarquable lorsque la vie d'un des membres de sa famille est en jeu.
C'est une mère affectueuse, sage et sans cesse préoccupée pour ses enfants, mais elle garde néanmoins une certaine autorité qu'il ne vaut mieux pas éveiller.
Lorsqu'elle et sa famille échoueront sur l'île déserte, elle culpabilisera beaucoup d'avoir entraîné ses enfants dans ce voyage. Elle s'entête à essayer de faire de Flo une jeune fille en l'initiant à la couture et aux travaux ménagers, ce qui n'est pas sans peine.
Elle mettra également son passé de fermière et d'enfant de la campagne à profit en réussissant à installer un champ dans lequel pousseront du blé, du melon, des haricots et de la canne à sucre.

 

Franz ROBINSON
5457-1299025422.jpg
Le plus vieux des fils Robinson, et l'aînée de la fratrie. Du haut de ses quinze ans, Franz est un jeune garçon robuste quand la situation l'exige, mais n'en reste pas moins sensible.

Passionné de musique, Franz souhaite d'abord faire ses études à Vienne afin de devenir, plus tard, compositeur et chef d'orchestre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il sera de la famille le plus farouchement opposé à ce départ pour l'Australie, où il ne pourra jamais espérer une vocation de musicien. Il était d'ailleurs convenu au début qu'il reste à Berne. Mais ne supportant pas l'idée de ne plus jamais revoir sa famille, il change d'avis et les rejoint à temps pour embarquer sur le bateau.
Serviable avec son père, bienveillant avec sa mère, patient avec Jack et taquin avec Flo, sa vie en tant que survivant naufragé va l'endurcir.

 

Jack ROBINSON
jack.PNG
Le benjamin de la fratrie et petit garçon de 6 ans, de
nature pleurnichard. Mais le changement de vie de ses parents, et les dures conditions auxquelles ils seront confrontés va adoucir son côté capricieux.

Comme il est encore très jeune, il ne peut qu'employer son temps à étudier son alphabet, à ramasser les coquillages sur la plage, ou à jouer avec Mercredi.
Jack doit être sans cesse surveillé, ce qui n'enchante guère Flo, qui est souvent pour cette besogne l'heureuse élue.

TOM-TOM
tom tom.jpg
Un petit aborigène à peine plus âgé que Flo; qui a appris à vivre seul et qui est incroyablement dégourdi.

Autrefois mousse sur un bateau, Tom-Tom voue une haine profonde pour tous les hommes blancs qui viennent peupler l'Australie, pour y déloger les indigènes et y installer leurs ranchs. C'est la raison pour laquelle il va d'abord se montrer méfiant envers Flo et sa famille, avant de découvrir que ce sont d'honnêtes personnes. 

 

MERCREDI 
Petit Cuscus, dont la mère a involontairement été tuée d'un coup de fusil donné par Franz, et qui fut par la suite recueilli par la famille.
Il est avec John le compagnon de jeu de Jack et de Flo. Son nom lui fut donné par Flo le même jour, et en référence à Vendredi, personnage de Daniel Defoe.

 

L'ILE
Elle se situe dans l'hémisphère Sud, un peu au-dessous de l’Equateur, au nord de l'Australie, distante d'au moins 120 miles (environ 200 km).
Complètement isolée, elle se trouverait à environ 155° de longitude Est et à 10° de latitude Sud.
C'est une île volcanique entourée d'une ceinture de corail, au sol très fertile, montagneuse, creusée de galeries, possédant une rivière d'eau douce et poissonneuse, alimentée par une source souterraine. Son climat tropical est chaud, humide et les journées sont toute l'année aussi longues que les nuits.
La saison des pluies et des tempêtes semble se situer entre Novembre et Janvier. L'île est également peuplée d'une grande variété d'arbres et de végétation, que les Robinson découvriront au fur et à mesure de leurs expéditions. Il y a, entre autres : des Cocotiers, des Papayers, des Palétuviers, des Hévéas, des Arbres à pain, des Quinquinas dont on extrait la quinine de leur écorce, des arbres dont les fruits sont similaire à de la cire, une plantation de Canne à sucre, des Bambous, de grandes prairies.
Avec ingéniosité, les Robinson parviendront à tirer profit de cette végétation variée et à s'en servir pour manger, s'abriter, se soigner et améliorer leur confort.
L'île étant volcanique, elle est également sujette aux tremblements de terre. Les dangers liés à la faune, à l'activité sismique et aux maladies tropicales, telle que la Malaria, pousseront les Robinson à mettre tout en œuvre pour quitter l'île plus rapidement possible.

 

GROS PLAN

Série d'animation helvético-japonaise, elle a été créée d'après le livre Le Robinson Suisse de Johann David Wyss, largement inspiré du Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

 Flo_et_les_Robinsons_Suisses.jpg

 

Le générique du dessin est chanté par Claude Lombard. Cette dernière a d’ailleurs interprété la plupart desles-robinson-suisses-serietv-4417.jpg programmes jeunesse de La Cinq, tels que 
Cynthia ou le rythme de la vie,
Embrasse-moi, 
Lucile 
ou Gwendoline.

 

Il existe une série, avec de vrais acteurs, intitulé sobrement Les Robinson suisses, qui date des années 1970.

 

la réalisation : plutot  bonne.

 

le générique : chanté par Claude Lombard, sur des paroles de Alessandra Valeri-Manera, Charles Level, et une musique de Carmelo Carucci.

 

le doublage : réussi, avec les voix de Fabrice Josso, et Jackie Berger.

 

 



06/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres