titre original : Hunter
genre : policier
nombre d'épisodes : 153
+ 1 pilote de 90 mn
7 saisons
durée de l'épisode : 42 mn
date et lieu de naissance de la série :
le 18 septembre 1984 sur NBC aux Etats-Unis
le 7 janvier 1988 sur TF1 en France.
l'histoire : les enquêtes de deux agents d'une brigade spéciale de Los Angeles.
LES PERSONNAGES
SERGENT RICK HUNTER (Fred Dryer)
Issu d'une famille de malfrats, Rick Hunter est un inspecteur de police aux méthodes chocs et dissuasives, loin du conventionnel.
Impassible pour faire respecter la loi, il n'est jamais avare lorsqu'il s'agit de sortir son arme.
Ancien joueur de football américain, il est contacté par Stephen J.Cannell qui cherchait un acteur au physique de colosse (il mesure 1m98) pour jouer Rick Hunter, proche de l'inspecteur Harry.
Marié en 1983 et divorcé en 1988, Fred vit à Los Angeles et possède une société de production, Fred Dryer Productions.
SERGENT DEE DEE McCALL (Stepfanie Kramer)
Charme et beauté sont les atouts de cette fliquette glamour.
Courageuse et engagée, c'est une équipière de choix quand il s'agit de lutter contre le crime.
En retrouvant par hasard un ancien petit ami, elle accepte de se marier avec lui et quitte la police.
Stepfanie Kramer est aujourd'hui écrivaine, chanteuse et compositrice.
D'origine amérindienne par sa mère, son père fut violonniste et sa mère top-model.
OFFICIER JOANNE MOLENSKI (Darlanne Fluegel)
Nouvelle partenaire de Rick Hunter, cette jeune recrue se fera assassiner lors d'un banal controle d'identité.
GROS PLAN
Placée originellement dans une case horaire le vendredi soir, en concurrence avec Dallas, la série a eu des difficultés pour trouver son public et a subi des critiques pour sa représentation de la violence qui était bien visible.
Dans la première saison, les producteurs ont voulu créer une accroche en donnant au personnage principal une phrase fétiche qui était : "Ça marche pour moi". Cette réplique était utilisée 2 ou 3 fois par épisode et était même placée après le générique de début d'épisode.
Au milieu de la première saison, avec des audiences ne montrant aucun signe d'amélioration, Stephen J. Cannell donna au chef de la chaîne Brandon Tartikoff une projection privée d'un épisode en deux parties ("La Reine de la neige") qui n'avait pas encore été diffusé et lui demanda de donner à la série une chance de trouver ses marques. Brandon Tartikoff aima l'épisode et mit la série en pause, le temps qu'une meilleure case horaire puisse être trouvée.
Deux mois plus tard, Rick Hunter était de retour sur les écrans le samedi soir et l'audience commença doucement à augmenter.
Pour la seconde saison de Rick Hunter, Stephen J. Cannell amena son mentor, Roy Huggins, pour peaufiner la série. Il baissa d'un cran la violence, rendit le personnage principal plus souple dans ses relations tendues avec ses supérieurs, lâcha une histoire secondaire concernant la famille de Rick Hunter reliée à la mafia, et joua sur la dynamique entre Rick Hunter et Dee Dee McCall. Les téléspectateurs prirent en compte tous les changements apportés à la série, et celle-ci continua sur sa lancée pour devenir un pilier de la soirée du samedi soir de NBC.
Par contre, le départ de Stepfanie Kramer fut très mal reçue et les enquêtes de Rick Hunter se terminèrent deux ans plus tard.
la réalisation : vivante avec beaucoup d'action.
les décors : d'abord évoluant dans les bas-fonds de Los Angeles, Rick Hunter et ses partenaires mènent ensuite leurs enquêtes dans des quartiers plus accueillants.
le générique : totalement dans le style des autres séries de l'époque.
La musique est signée Mike Post et Pete Carpenter.
le doublage : c'est Yves Rénier (Commissaire Moulin) qui double Fred Dryer.